JEU 23 MAR - 19h30

Salle Simone Signoret


Théâtre

Seul en scène - 1h10

Tarif tout public, accessible dès 14 ans



Maligne

Maligne
Noémie Caillault


Dans le cadre de l’opération « Ensemble contre le cancer », en partenariat avec l’Association Accueil, Loisirs du Pays Vitryat.

Quand on a 27 ans et qu’on apprend qu’on a une boule de 6 cm dans le sein gauche, forcément on a peur, et puis on se bagarre, et on en pleure, et on en rit... La vie, quoi !Dans ce seul en scène, Noémie Caillault conte avec dignité, humour et sans pathos son "aventure" si intime et pourtant si universelle. Le pari était pourtant loin d’être gagné : faire rire avec la maladie. C’est en tordant le cou à la tumeur qui grandit en son sein, et en croquant avec humour et dérision le milieu médical, la famille, les amis et elle-même, qu’elle lutte avec force contre ce cancer agressif.
Attention ! Ce spectacle n’est pas un « spectacle de cancéreuse ». C’est le récit d’une étrange cohabitation : cohabitation de la vie incarnée, exultante, enthousiaste et de la mort qui se tapit. Noémie raconte tout cela, seule en scène, avec ses mots, sa sincérité, sa fragilité. Et ses éclats de rire. Noémie a 27 ans. Noémie est débordante. Débordante de tout : d’énergie, d’humour, de gentillesse, d’enthousiasme. Noémie est belle comme un cœur. C’est justement tout près de cœur, en son sein, que Noémie couve une méchante tumeur. Une tumeur maligne. Mais qui est la plus maligne des deux ? Cette tumeur hors de saison, presque hors de propos, chez une si jeune femme ? Ou Noémie qui rit, qui pleure et qui rit à nouveau ? Noémie qui se moque de cet envahisseur agressif, de ses médecins, du destin, d’elle-même ? Noémie qui est passionnément vivante.

REVUE DE PRESSE...

Aussi touchant que réjouissant... un tour de force.
– Le Parisien

Débordant d’humour et de peps... on en sort avec une pêche d’enfer
– Télérama

Une vitalité éclaboussante...– Figaroscope

À l’émotion, elle ajoute le rire.– France Inter

Vibrante leçon de vie... Noémie Caillault illumine la scène.– Libération

De Noémie Caillault, Morgan Perez, Gabor Rassov, Caroline Verdu / Mise en scène : Morgan Perez / Avec la complicité de Jeanne Arènes / Avec les voix de Jeanne Arène, Romane Bohringer, François Morel, Olivier Saladin et Dominique Valadié / Lumières : Emmanuel Jurquet / Son : Camille Urvoy


AVEC LES LYCÉENS, ENSEMBLE CONTRE LE CANCER
Jeudi 23 mars 2017de 10h à 19
Salle Orange Bleue

Une journée exceptionnelle de sensibilisation à la prévention et à la lutte contre le cancer est organisée le 23 mars prochain à la salle de l’Orange Bleue. Cet évènement, coréalisé par l’EPCC Bords2sènes et l’association Accueil, Loisirs du Pays Vitryat (ALPV), a mobilisé les élèves du Lycée François 1er, des professionnels de santé (diététicienne, médecins), des associations comme la Ligue Contre le Cancer et « Alcool, Écoute, Joie et Santé ». Des conférence seront animées par un médecin de l’ADPS-51 et de deux oncologues de l’Institut Godinot.

PROGRAMME
11h-12h / LE TABAC, AIDE AU SEVRAGE TABAGIQUE
par le Dr Prevost, oncologue
14h-15h / PRÉVENTION CANCER : FOCUS SUR L’ACTIVITÉ PHYSIQUE ET LES PERTURBATEURS ENDOCRINIENS par le Dr Coste, oncologue
15h-16h / LE DÉPISTAGE DU CANCER DU SEIN ET DU CÔLON par le Dr Arnold, ADPS 51

Vous pourrez vous informer auprès des nombreux stands tenus de 10h à 19h par les lycéens, et encadrés par des professionnels de santé, qui vous permettrons de tester vos connaissances. Des expositions présenteront notamment le reportage effectué par les lycéens lors de leur visite de l’Institut Godinot de Reims, où ils ont eu l’occasion de découvrir le laboratoire de biopathologie, la médecine nucléaire, la radiothérapie, la chimiothérapie...
Toute la journée petite restauration et boissons vous seront proposées par l’ALPV, qui collectera également vos dons* au bénéfice de l’Institut Jean Godinot.Cette journée sera clôturée à 19h30 par le spectacle de Noémie Caillault : MALIGNE, à la Salle Simone Signoret.

* Les dons en chèques libellés à l’ordre de l’Institut Jean Godinot sont déductibles des impôts à hauteur de 66%. Exemple : pour un don de 10€, il ne vous en coutera que 3,66€.







<< Retour