JEU 17 JAN - 19h30

Espace Simone Signoret


Théâtre

2h15

De 5 à 16€ / Tout public à partir de 15 ans



Othello

Othello
Cie Les Aniaux en Paradis & O’Brother Compagy


CRÉATION HIVER 2018

Othello, le vieux général Maure, vient de vaincre les Turcs pour le compte de la République de Venise. Il se rend maintenant à Chypre pour prendre ses nouvelles fonctions de gouverneur et retrouver la jeune Desdemone, qu’il a épousé. Tout va bien dans le meilleur des mondes — c’est la fête, la paix, la concorde ! Mais Iago, l’intendant d’Othello, rongé par la déception de ne pas avoir été promu officier et obsédé par le Mal, décide de détruire l’harmonie qui règne sur ce couple et de faire triompher le chaos. Relecture contemporaine du chef-d’œuvre de Shakespeare, cet Othello se veut un miroir de notre monde : sombre et espérant, joyeux et cruel, comique et tragique.
Léo Cohen-Paperman – on se souvient de sa mise en scène vibrionnante du Crocodile, de Dostoïevki présenté à Vitry en mai 2017 – s’empare de ce grand classique et convoque l’énergie et l’enthousiasme de deux équipes artistiques : Les animaux en paradis et O’Brother Company.

« Je rêve d’un spectacle populaire et resserré comme un grand film de genre hollywoodien : en deux heures et dans une langue concise et directe, nous aurons raconté notre fable. Pas de psycho-réalisme, mais un jeu droit, rapide, direct. La pièce, dans ce qu’elle raconte comme dans sa structure, s’accorde bien à cette ambition. »
Léo Cohen-Papermann



Distribution
De William Shakespeare
Traduction inédite de Sacha Todorov
Mise en scène : Léo Cohen-Paperman
Avec Clovis Fouin, Anna Fournier, Elsa Grzeszczak, Jean-Michel Guérin, Fabien Joubert, Miloud Khetib, Julien Romelard, Gisèle Torterolo
Scénographie - costumes : Anne-Sophie Grac
Création Son : Antoine Reibre
Lumières : Grégoire de Lafond
Assistante scéno : Solène Fourt
Collaborateur artistique : Antoine Philippot

Production déléguée
O’Brother Company et Compagnie Les Animaux en Paradis
Coproduction
Le Salmanazar - Scène de création et de diffusion, Epernay ; le Théâtre - Scène conventionnée, Auxerre ; l’ACB - Scène nationale, Bar-le-Duc. Avec l’aide à la création de la Région Grand Est.

Avec la participation artistique du Jeune Théâtre National.
Elsa Grzeszczak, Jean-Michel Guérin, Gisèle Torterolo sont membres du collectif O’Brother Company, Fabien Joubert en est le directeur artistique.
La O’Brother Company est conventionnée par la DRAC et la Région Grand Est et en résidence au Salmanazar - Scène de création et de diffusion d’Epernay et à l’ ACB - Scène nationale de Bar-le-Duc.
La Compagnie Les Animaux en Paradis est en résidence au Théâtre - Scène conventionnée d’Auxerre et soutenue par la Région Grand Est

Ce projet est soutenu par Quint’Est, réseau spectacle vivant Bourgogne-Franche-Comté et Grand Est.







<< Retour