JEU 18 OCT - 14h30

Salle Simone Signoret


Jeune public en temps scolaire

Théâtre - durée : 1h20

cycle collège, lycée - à partir de 15 ans



Ailleurs et maintenant

Ailleurs et maintenant
Compagnie des lucioles


CRÉATION 2018 / JAPONISME 2018

Texte de Toshiki Okada

À la manière d’un journal de bord, et à travers une véritable odyssée théâtrale contemporaine, Ailleurs et Maintenant retrace le voyage d’un metteur en scène en tournée.
Voyage au sens littéral, puisque la troupe est en itinérance à travers le monde, et voyage spirituel, puisque Toshiki Okada, auteur japonais, s’interroge sur l’être au monde.
Fin observateur, amusé par l’univers du théâtre et les clichés qu’il véhicule, il interroge le regard de l’Autre, qui influence parfois la manière dont on se construit soi-même. Car là est le point central pour l’auteur : provoquer le questionnement du spectateur. Qu’est-il venu chercher ici ? Arrive-t-il à trouver une résonance avec son présent lorsqu’il va au théâtre ?

A découvrir en famille le jeudi 18 octobre à 19h30

Distribution
Auteur : Toshiki Okada
Mise en scène : Jérôme Wacquiez, assisté de : Makiko Kawai
Traductrice : Corinne Atlan
Avec Jérôme Wacquiez, Makiko Kawai, Nicolas Chevrier, Christophe Brocheret, Flora Bourne-Chastel
Vidéaste : Yuka Toyoshima
Costumes : Florence Guénand
Création musicale : Hiroko Tanakawa
Création sonore : Nicolas Hadot
Régie générale : Benoît Szymanski

Co-production
Ailleurs et Maintenant est une commande de la Maison du Théâtre d’Amiens et de la Compagnie des Lucioles / Maison de la Culture du Japon à Paris.

Partenaires
Conseil Régional des Hauts-de-France ; Conseil départemental de l’Oise ; Région Hauts-de-France : Aide à l’expérimentation ; Maison Antoine Vitez ; Maison du Théâtre d’Amiens ; Ensatt – École Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre ; Université Jules Verne ; Université Nanterre-Paris Ouest ; Ville de Ferney-Voltaire ; EPCC Bords II Scènes de Vitry-le-François ; Théâtre de la Renaissance d’Oullins ; Théâtre Louis Jouvet de Rethel ; Ville de Compiègne.

Le texte a été édité en janvier 2018 aux Éditions Espaces 34 (Direction éditoriale Sabine Chevallier)







<< Retour