MER 05 FEV - 15h00

Salle des fêtes de Frignicourt


Jeune public en famille

50 mn.

Tarifs famille : de 4 à 8€ / A partir de 5 ans



En bordure du monde

En bordure du monde
compagnie Demain il fera jour / Vincent Clergironnet


CRÉATION 2020

Avec ce nouveau projet, la Compagnie Demain il fera jour nous fait entendre des auteurs familiers : Maupassant, Daudet, Tchekhov, Aymé. C'est dans un original salon itinérant qui accueille confortablement une cinquantaine de spectateurs, que Vincent Clergironnet porte au plus près de l'auditoire ces textes qu'il affectionne tant. Abondante ou économe selon les situations, toujours précise, toujours subtile, c'est bien grâce à une langue remarquable que le comédien-conteur nous guide à chaque fois sur le chemin de ces histoires.

"En les fréquentant ces auteurs, j'ai peu à peu réalisé que ce qui me touche chez chacun d'eux, c'est leur capacité à observer et à décrire, à se mettre dans cet endroit mystérieux de la narration qui est "en bordure du monde".
Dans cette entreprise de se mettre en retrait du monde pour en observer le spectacle, chacun d'eux aura recours, selon sa sensibilité ou son génie, à l'humour, à la tendresse, à la cruauté...
Pour un instant, nous échappons au fleuve, nous en sommes abrités, nous voilà sur la berge au côté du poète, de l'auteur, de l'artiste... Et ce point de vue peut être une source de consolation, de vertige, de décalage, de plaisir....
Ces auteurs savent "tendre" l'attention du lecteur. Ils sont en ce sens des conteurs. Les architectures qu'ils conçoivent se suffisent à elles-mêmes. La structure de leurs écrits n'appelle aucune interprétation particulière, c'est presque le contraire : elles demandent que l'interprète se retire pour laisser résonner l'édifice de mots par lui-même."
- Vincent Clergironnet

AUTRE REPRÉSENTATION
Jeudi 6 février 2020 à 20h00

Distribution
Interprétation : Vincent Clergironnet
Scénographie : Emeline Gentil et Rémi Athonady
Décor : Cédric Le Guillerm
Lumières : Jennifer Montesantos







<< Retour