JEU 11 JUN - 21h30

Théâtre de verdure, Parc de l'Hôtel de Ville


Théâtre

1h15

De 10 à 16€ / Tout public à partir de 14 ans



Jules César / Shakespeare

Jules César / Shakespeare
Pauline Méreuze / Cie Mangeront-ils ?


CRÉATION 2018

Fallait-il tuer Jules César ? Tel est le sujet de la célèbre pièce de Shakespeare. Brutus, au nom de la liberté des Romains et influencé par Cassius, décide d'assassiner César en plein jour, au centre du sénat. Il faut sacrifier le tyran, pour le bien de la République. Dans Jules César, tout ce qui est accompli passe par la rhétorique, le mot accroche : il est le pouvoir. Il peut retourner une foule, c'est le cas de l'oraison funèbre de Marc-Antoine qui en un instant fait basculer l'histoire de Rome. L'histoire qui se fait devant nous, questionnant la nature de l'action politique, de la cité et de la responsabilité de celui qui parle. C'est aussi un théâtre qui se fait devant nous dans une forme simple : peu de décor, quelques accessoires, des collerettes de couleurs qui rappellent le temps de Shakespeare et permettent de différencier les douze personnages portés par les acteurs. La mise en scène percutante et épurée de Pauline Méreuze laisse une large place au jeu et au plaisir des comédiens à raconter, non sans un certain humour, cette histoire au public, qui en est aussi l'un des personnages principaux.
Une joyeuse tragédie donc, donnée exceptionnellement à la tombée de la nuit, au Théâtre de verdure, sous la belle façade XVIIe de la chapelle du Collège des garçons.

Rendez-vous : Théâtre de verdure, Parc de l'Hôtel de Ville (Repli à la salle Simone Signoret si météo défavorable)

De William Shakespeare
Traduction : Jérôme Hankins
Mise en scène : Pauline Méreuze
Costumes : Lou Delville
Lumières : Mazda Mofid
Avec Marie De Basquiat, Logan de Carvalho, Lou Delville, Pauline Méreuze, Julien Royer, Pierre-Benoîst Varoclier. La Compagnie Mangeront-ils ? est soutenue par la Région Grand-Est et la Ville de Reims







<< Retour