Accompagnement artistique

Dans sa mission de soutien aux artistes professionnels, Bords 2 Scènes entretient des liens privilégiés avec de nombreux artistes, qu’ils soient associés au projet culturel de la structure sur plusieurs saisons, ou accompagnés sur un projet précis. Ensemble, nous élaborons des aventures artistiques ponctuées de créations, de résidences de travail afin de débuter une recherche artistique ou de finaliser un nouveau spectacle, de rencontres entre artistes et publics, de répétitions publiques, de lectures, d’encadrement d’ateliers de pratiques amateurs et d’accompagnement dans les réseaux professionnels.

François Levé / Compagnie Mélimélo Fabrique (Chaumont, Région Grand Est)
Le journal d’un chat assassin / Création théâtre jeune public 2017
Bords 2 scènes accompagne régulièrement la compagnie Mélimélo Fabrique. Pour sa nouvelle création, elle a choisi d’adapter au théatre le roman d’Anne Fine Le journal d’un chat assassin, autobiographie imaginaire de Tuffy, un chat gourmand d’une délicieuse mauvaise foi… (voir page 37)
Résidence de création du 1er au 14 septembre 2016, salle Simone Signoret. Création du spectacle le dimanche 22 janvier 2017 lors du festival Machabulles, puis en séances scolaires du 23 au 25 janvier 2017.

Latcho Drom / jazz manouche (Châlons-en-Champagne, Région Grand Est)
Entre musique tzigane et bal musette, les membres de Latcho Drom déploient une redoutable énergie mêlant virtuosité et décontraction. Depuis trois saisons, Bords 2 Scènes organise régulièrement des rencontres entre Latcho Drom et Parno Graszt, un ensemble de musique traditionnelle hongroise, permettant de créer des liens forts, des répertoires communs, de produire les artistes en France et en Hongrie et de diffuser la musique tzigane. (voir page 8)
En résidence avec Parno Graszt du 14 au 16 septembre 2016 à l’Orange Bleue. Concert le 17 septembre à Vitry-le-François et le 24 septembre à Budapest.

Vincent Clergironnet / Compagnie Demain il fera jour (Vitry-le-François, Région Grand Est)
Le mariage / Création théâtre 2017
Bords 2 Scènes accompagne régulièrement les créations de la compagnie (Madame K. en 2012, Vivre ! en 2014, Le Cil du loup en 2015). Cette saison, Vincent Clergironnet finalise sa prochaine création : Le mariage, qu’il a écrit et met en scène. Ce projet d’envergure, que nous accompagnons sur deux saisons, est une étape importante dans l’évolution de la compagnie Demain il fera jour. (voir p. 44).
En résidence du 20 octobre au 4 novembre 2016, puis du 4 au 11 mars 2017 à la salle Simone Signoret. Création les 7, 9 et 11 mars 2017. En amont, les comédiens donneront des lectures impromptues dans le pays vitryat. (Renseignements auprès de Jean-François Garré : 03 26 41 00 10).
Ce projet est accompagné par Bords 2 Scènes dans le cadre d’un parrainage Quint’Est avec le Théâtre Ici et Là de Mancieulles (54).


Charlie Fabert / blues (Vitry-le-François, Région Grand Est)
Charlie Fabert est considéré comme l'un des guitaristes blues les plus doués de sa génération. S’il poursuit sa carrière dans le blues en accompagnant notamment Fred Chapellier, il monte également ses projets personnels davantage tournés vers le rock des années 70. Ainsi en invitant Gus, chanteur brésilien hors-pair, Charlie a créé Grand Media Blackout qui nous propulse dans les heures de gloire de groupes tels que Pink Floyd ou Genesis.
Résidence à l’Orange Bleue les 22 et 23 novembre 2016.

David Girondin Moab / Compagnie Pseudonymo (Reims, Région Grand Est)
Noir comme l’ébène / Projet marionnette, masques et théatre d’objets jeune public 2017-2018
Tous formés en arts plastiques (peinture, marionnettes, vidéo, sculpture…), les membres de la compagnie orientent leur travail vers un langage scénique sensoriel et plastique prééminent. Depuis plusieurs saisons, Bords 2 Scènes suit le travail de la compagnie rémoise et a souhaité accompagner aujourd’hui sa nouvelle création jeune public explorant de façon détournée, symbolique et insolite le conte de Blanche-Neige.
Résidence à la Médiathèque François Mitterrand, du 28 novembre au 9 décembre 2016, en partenariat avec le Service lecture publique de la Ville de Vitry-le-François. Création prévue pour la saison 2017-2018.

Lorelyne Foti / Compagnie Ultreia (Epinal, Région Grand Est)
Miracle en Alabama / Création théâtre 2016
Après une première création de théâtre musical en 2014, Lorelyne Foti monte en janvier 2016 Miracle en Alabama de William Gibson, basée sur l’autobiographie d’Helen Keller, une enfant sourde, aveugle et muette, confirmant ainsi son attachement à un théâtre contemporain. (voir p. 26)
Résidence de reprise du 28 novembre au 1er décembre 2016 salle Simone Signoret. Des rencontres seront proposées au public, pratiquants amateurs, associations missionnées sur le handicap, avec l’équipe artistique et la metteure en scène (renseignements auprès de Jean-François Garré : 03 26 41 00 10)

Ninon Valder et Nicolás Brizuela / Cie Flying Penguins (Bethon, Région Grand Est)
La compagnie Flying Penguins soutient les créations d’artistes et développe des espaces de rencontres, sous quelques formes que ce soient. Dans le cadre de ce dispositif, les musiciens Nicolás Brizuela, d’origine argentine, et Ninon Valder ont imaginé un voyage musical, Caminos argentinos, au cours duquel les spectateurs découvrent l’histoire de la musique argentine. (voir page 27)
Résidence à l’Orange Bleue du 28 au 30 novembre 2016. Représentations du 6 au 8 décembre en temps scolaire scolaires et en séance famille.

Clémence Desprez / Les Miettes de Margoula (Reims, Région Grand Est)
L’A.P.P.A.T. (ou L’Agence de Précarité Positive Accessible à Tous) / Création Théâtre, musique 2017
La Cie Les Miettes de Margoula oriente son travail de création autour du burlesque, de la voix a capella et des jeux d’écriture. Après avoir accueilli deux premières petites formes (Pipo Immo et Le Stretching de la crise, lors de la présentation de saison précédente), Bords 2 Scènes accompagne l’A.P.P.A.T., second volet du triptyque théâtral « Retourne dans ta classe ! » (voir p. 42).
Résidence du 13 février au 2 mars 2017, création vendredi 3 mars 2017 salle Simone Signoret. La compagnie animera également durant la saison un atelier mêlant théâtre, écriture et chant ouvert aux pratiquants amateurs (voir p. 53) et des interventions surprises de « Coachs Précarité Bonheur » seront organisées dans les quartiers, en partenariat avec des associations vitryates… (Renseignements auprès de Jean-François Garré : 03 26 41 00 10)

Pascale Toniazzo / Compagnie Via Verde (Thionville, Région Grand Est)
L’enfant perdu / Projet Marionnettes, danse, vidéo 2017-2018
Transdisciplinaire, associant et combinant marionnettes, danse, vidéo et musique, le projet de Pascale Toniazzo n’est pas de raconter l’histoire d’un personnage, mais d’évoquer la période de l’enfance. Accompagnée de cinq artistes polyvalents, à la fois danseurs et marionnettistes, Pascale Toniazzo travaille sur un spectacle tout public sans texte, aux frontières de la chorégraphie, cherchant une narration pouvant convoquer intimement l’imaginaire de chacun.
Atelier-résidence du 10 au 14 avril 2017. Des séquences de travail seront ouvertes aux jeunes amateurs curieux de danse et de marionnette en partenariat avec le Centre Social et Culturel. Création prévue sur la saison 2017-2018.
Ce projet est accompagné par Bords 2 Scènes dans le cadre d’un parrainage Quint’Est avec le Théâtre Ici et Là de Mancieulles (54).


Jérôme Wacquiez / Compagnie des Lucioles (Compiègne, Région Hauts-de-France)
T T T T (titre provisoire) / Projet Théâtre 2017-2018
Pour son nouveau projet, le metteur en scène Jérôme Wacquiez s’est engagé dans une collaboration singulière avec le dramaturge japonais Toshiki Okada (Cinq jours en mars) auprès duquel il a passé commande d’un nouveau texte théâtral, sur le thème de l’image que les Français ont des Japonais.
Résidence de recherche du 6 au 10 juin 2017, création prévue sur la saison 2017-2018

Nico ZZ / blues (Troyes, Région Grand Est)
Guitariste émérite, Nico ZZ incarne un blues satiné influencé par la R&B, la soul, le funk et le rock. Son identité forte, singulière et originale l’amène à partir régulièrement en tournée internationale avec de grandes pointures du blues (Leburn Maddox, Donal Kinsey…). Bords 2 Scènes l’accueillera toute cette saison dans des résidences de travail avec ces artistes et des rencontres avec le public (notamment les lycéens du lycée François 1er).