Bords 2 Scènes

Bords 2 Scènes est un Etablissement public de coopération culturelle (EPCC), à caractère industriel et commercial, résultant de la fusion entre l'association La Salamandre, scène conventionnée à la marionnette et l'Orange Bleue, labellisée scène de musiques actuelles.
Créé entre la Ville de Vitry-le-François, la région Champagne-Ardenne et l'Etat, Bords 2 Scènes a pour mission d’assurer sur les territoires de Vitry-le-François, de la communauté de communes, du Pays Vitryat, du département et de la région une programmation culturelle de haute qualité, exigeante et attractive, respectueuse de la diversité des expressions, des registres et des formes.

Première en France à réunir en son sein théâtre et musiques actuelles, Bords 2 Scènes assure l'exploitation et la gestion des scènes de spectacle vivant vitryates : la salle de concerts de musiques actuelles, l'Orange Bleue, et le théâtre Espace Simone Signoret dédié au théâtre, arts de la marionnette, danse, humour, jeune public...
Tout en travaillant sur des convergences, Bords 2 Scènes garantie au quotidien les projets et les missions d'une SMAC (label scène de musiques actuelles attribué à l'Orange Bleue) et les orientations artistiques de la scène conventionnée La Salamandre :
Par la confrontation des formes artistiques, la mise en lumière des créations contemporaines, et en prenant en compte les initiatives culturelles locales, départementales et régionales, Bords 2 Scènes entend s'affirmer comme un lieu structurant pour le secteur de Vitry-le-François et de ses alentours et plus largement pour le département marnais et la région champardenaise.

L'Espace Simone Signoret

L’espace Simone Signoret accueille jusqu’à 376 spectateurs assis. Doté d’un plateau de 9 mètres d’ouverture sur 10 mètres de profondeur, il est en capacité de recevoir un large éventail de spectacles, toutes disciplines confondues (théâtre, musique, danse, cirque, etc.). La salle Simone Signoret assure une visibilité et une acoustique parfaite à l’ensemble des spectateurs. Un bar, situé dans le hall d’accueil, est à la disposition du public avant et après les spectacles.

L'Orange Bleue

Accueillant jusqu’à 520 personnes debout, l’Orange Bleue est parfaitement adaptée et équipée pour une programmation de musiques actuelles. L’aménagement de l’espace scénique, avec un plateau peu élevé et l’absence de fosse, offre une grande proximité entre les artistes et le public et un accès très facile à la scène. Cet espace permet, lors des représentations en famille, en temps scolaire ou sur la thématique du cabaret, de proposer des spectacles dans des configurations particulières.
Ancienne écurie militaire rénovée, l’Orange Bleue offre un cachet des plus singuliers avec sa charpente en bois apparente et ses voûtes en pierres. Le bar, situé à côté même du plateau, permet à chacun de se rafraichir et de discuter avec son entourage sans rien rater du concert.
Parfaitement pensée pour les musiques actuelles, la salle l’Orange Bleue possède également deux studios de répétitions ouverts à tous les groupes souhaitant répéter dans des conditions optimales.

L'équipe

Olivier GARRABÉ Direction, programmation
Mylène FRAPART Assistante de direction, Accueil, secrétariat, billetterie
Brigitte GUYOT Administratrice, comptabilité
Recrutement en cours Assistante administratrice, comptabilité
Jean-François GARREAdjoint programmateur théâtre, responsable relations avec les publics, mécénat
Lauriane MAURIN Coordinatrice jeune public / éducation artistique et culturelle
Élodie DUFOUR Adjointe programmatrice musiques actuelles, responsable communication
Laurent BRIFAULT Directeur Technique
Emmanuel VINOT Régisseur général
Mathilde DHYEVRE Opérateur son
Céline FAYE et Eva TOROK Employées polyvalentes

Les deux salles ne pourraient fonctionner sans les agents d'accueil et les bénévoles de l'Agrum Team, merci à eux !

Bords 2 Scènes en réseaux

Quint’Est : L'association, qui regroupe plus de 30 scènes de Bourgogne-Franche-Comté et Grand Est, a pour but de favoriser la circulation des œuvres du spectacle vivant et de soutenir la création artistique contemporaine.
SNSP : Le Syndicat national des scènes publiques regroupe plus de 200 structures qui œuvrent à de la diffusion et de l’aide à la création de spectacles vivants.
THEMAA : Association nationale des Théâtres de marionnettes et des Arts Associés fédère artistes, compagnies professionnelles et structures de diffusion.
Polca : Pôle régional Musiques Actuelles de Champagne-Ardenne
Culture EPCC : Comité national de liaison des établissements publics de coopération culturelle
Fedelima : Fédération des lieux de musiques actuelles
Zone Franche : Réseau des musiques du monde publics de coopération culturelle
Scènes d’enfance ASSITEJ France : Culture, enfance & jeunesse

               

   

Création graphique et webmaster : Service Communication - Ville de Vitry-le-François