accompagnement artistique

EKc3rYLWsAA0v6H
@ ONDA dr

réseaux professionnels

Regroupant une quarantaine de directrices et directeurs de structures culturelles de spectacle vivant (CDN, scènes nationales, scènes conventionnées, théâtres de ville, salles associatives, relais culturels…) Quint'Est a pour but de favoriser la circulation des œuvres du spectacle vivant entre la Bourgogne Franche-Comté et le Grand Est et de soutenir la création artistique contemporaine.

 

L'ONDA, Office national de diffusion artistique, encourage la diffusion des formes contemporaines du spectacle vivant : repérage et expertise, animation de réseau, soutien financier, observation.

 

 

Crée en 1995, le Syndicat National des Scènes Publiques, chambre professionnelle du spectacle vivant pour les scènes permanentes et festivalières, rassemble près de 250 équipements culturels et festivals subventionnés principalement par une (ou plusieurs) collectivité(s) territoriale(s) et/ou l’Etat.

 

Grabuge, créé en assemblée le 5 mars 2020, a pour objet de favoriser le développement des musiques actuelles par un réseau régional d’acteurs, large et ouvert, représentatif de la filière et du territoire de la région.

 

Créé en 2003 Culture EPCC – Comité national de liaison des EPCC – réunit aujourd’hui une trentaine d’établissements. Sa vocation est d’échanger, de confronter et de partager les expériences, en particulier avec les collectivités territoriales. Sa configuration interdisciplinaire (tous les secteurs culturels et artistiques y sont présents) facilite la mise en commun des réflexions autour d’une question centrale : le service public de la culture et la coopération.

 

Née en 1992, Themaa – Association nationale des Théâtres de Marionnettes et des Arts Associés – fédère plus de 300 adhérents : marionnettistes, comédiens, scénographes, plasticiens, dramaturges, metteurs en scène, administrateurs, chargés de diffusion… constitués en compagnies ou à titre individuel ; des structures de diffusion (théâtres et festivals) ; des structures patrimoniales (musées, bibliothèques) ; des établissements de formation ; des chercheurs et des amateurs de la marionnette.

 

 

L’association professionnelle ASSITEJ, scènes d'Enfance, s’est constituée au lendemain de la Belle saison avec l’enfance et la jeunesse pour rassembler toutes les forces de ce secteur, accompagner les dynamiques coopératives en région comme à l’étranger et défendre les intérêts de la profession. Elle entend ainsi contribuer à la définition de politiques culturelles imaginatives et structurantes en faveur de l’enfance et de la jeunesse, en dialogue avec les collectivités publiques.