bords² scènes

Rayonnant sur le pays vitryat et œuvrant à son attractivité, bords² scènes est un équipement culturel dont l’activité se déploie sur deux salles de spectacles, l’Orange Bleue et l’Espace Simone Signoret, mais également “hors les murs”, dans d’autres salles de l’agglomération et des villages environnants.

Labellisée SMAC (scène des musiques actuelles) et conventionnée pour son activité liée aux arts de la scène, bords² scènes revendique l’originalité d’une programmation pluridisciplinaire sur deux salles, invitant à penser des échanges féconds entre ces deux espaces de représentation et à imaginer des passerelles esthétiques, des correspondances thématiques et des résonances tout au long de la saison.

L’ensemble des genres représentatifs des musiques actuelles (rap, électro, rock, chanson, métal, reggae, world, jazz…) et des arts de la scène (théâtre, cirque, marionnettes, magie nouvelle, danse, humour…) sont ainsi appelés à cohabiter au sein d’une programmation riche qui vise autant à divertir qu’à défendre des univers artistiques singuliers.

Lieu de diffusion du spectacle vivant, bords² scènes soutient par ailleurs la création, les artistes et les compagnies en accueillant des résidences tout au long de l’année, qui sont autant d’occasions de rencontres avec les publics.

Ces artistes, ainsi que d’autres, sont par ailleurs invités à mener des stages et ateliers dans le cadre d’une politique ambitieuse d’actions culturelles et d’éducation artistique portée par bords² scènes, à destination de l’ensemble des habitants du pays vitryat. Participant de cette manière d’une permanence artistique sur le territoire et d’une forte représentation du volet “jeune public” inscrit dans le projet de bords² scènes, années après années.

Soutenu, au titre de ses missions, par l’État, la Région Grand Est, la Commune de Vitry-le-François, bords² scènes est un EPCC (Établissement Public de Coopération Culturelle) qui entretient des relations avec de nombreux partenaires au titre desquels : l’Éducation Nationale, la Ville de Frignicourt, le Foyer Rémois, la SACEM, l’ONDA…

Ateliers, concerts et spectacles en appartement, échanges, présentations de projets, invitations à découvrir le travail en cours lors de sortie de résidence de création… tout au long de la saison bords² scènes vous propose de rencontrer les artistes, de suivre leur processus créatif et de vous familiariser avec leurs univers.

 

les artistes associés cette saison

 

Bertrand Bossard – comédien et metteur en scène

© Marco Castro

Trublion hyperactif, touche-à-tout de talent, Bertrand Bossard a joué avec les metteurs en scène Stanislas Nordey, Jean-Yves Ruf, Frédéric Fisbach ou Jean-Pierre Vincent. Ce comédien sérieux a franchi la Manche pour se révéler sous son vrai jour : auteur et humoriste. Et c’est dans la langue de Shakespeare qu’il écrit, joue et met en scène Incredibly Incroyable, son premier seul en scène, qu’il recrée à Bords 2 Scènes dans une version 2.0 en 2020. 

Les Visites Déguidées, véritables performances en espace public, créées et développées au CENTQUATRE depuis 2011, s’exportent (au siège social du Crédit Agricole, au Théâtre de l’Auditorium de Poitiers, sur le Port de Dunkerque, au Centre des Monuments Nationaux, à l’Institut du Monde Arabe, au Grand Palais…) et font escale à Vitry-le-François pour y être présentées tout au long de la saison 20/21.

“Bertrand Bossard maîtrise l’art du « nonsense » anglais où l’absurde est toujours sûr…”  — René Solis, Libération

• Retrouvez Bertrand Bossard cette saison : Incredibly Incroyable 2.0, Les visites (dé)guidées.

 

Armelle Dousset – musicienne, comédienne, danseuse

© Brian McCoy

Née en 1987, Armelle ne se souvient plus vraiment quand elle a commencé à danser. Interprète dans des pièces de danse ou de théâtre pour L’Encyclopédie de la parole (blablabla), Alain Buffard (Tout va bien), Olivier Normand (Récital), Le GdRA (Sujet), La Cavale (De(s) Personne(s)), Bernardo Montet (Des Hommes), Laurent Falguiéras (Merci), La Boîte Blanche (Monsieur Cloche)…, elle poursuit son parcours de musicienne avec Rhizottome, Metamek, dame dissa dame dousset et moi, Klone, Seaphone…

Elle invente en 2009 à Kyôto le solo Haigorei/背後霊, forme courte performative dans laquelle corps expressionniste, références cinématographiques et écriture musicale se mêlent. Cette relation affective et artistique avec le Japon se poursuivra avec Rhizottome, (projet lauréat de la Villa Kujoyama 2015) qui créé le quartet franco-japonais Niwashi no Yume.

Mouvement. Ecoute. Vulnérabilité. A travers ce parcours hétéroclite, elle n’a de cesse de se pencher sur ces matières à penser qui se retrouvent tantôt dansées, tantôt tissées en musique, ou en images filmées.

• Retrouvez Armelle Dousset cette saison : Rhizottome, Superphosphate.

 

Haïm Adri et Candice Zastera – artistes pluridisciplinaires

© Philippe Jacquemin

Invités à développer le projet de territoire Vitry à l’abordage !, Haïm Adri et Candice Zastera intègrent de nombreuses techniques à leurs productions : peinture, collage, vidéo, photographie, mosaïque, textiles, création sonore, écriture, ébénisterie, chaudronnerie…

Avide de création, Haïm Adri s’aventure depuis l’âge de 17 ans dans toutes les formes artistiques qui croisent son chemin. Il n’a de cesse de multiplier sa signature sur des œuvres allant du spectacle vivant aux arts visuels en passant par les créations sonores. Il a collaboré avec des artistes comme Ivan Fischer, Ariane Mnouchkine, Maguy Marin, Rachid Koraïchi, Elia Suleiman… Passionné par la rencontre, son expérience comme directeur d’acteur lui a donné la passion de guider les autres au meilleur d’eux-mêmes et l’amour de la transmission de son savoir. Sa devise : “Tout problème est une nouvelle stimulation”. Ardent fan de la diversité et des différences qui composent notre humanité, il a initié depuis 2002 plus de 40 œuvres collectives ‘Les Nostras’ et 16 œuvres personnelles alliant de façon singulière la danse, le théâtre, la réalisation de films dans un environnement visuel unique à chaque fois. Autodidacte, son travail pédagogique est marqué par la volonté de faire s’épanouir les individus dans une composition collective rigoureuse et cohérente. 

L’univers professionnel de Candice Zastera est avant tout une aventure humaine qui se déploie autour de deux passions : l’Art et le Monde. Le leitmotiv de créer du beau avec et dans la vie des gens l’a menée à déployer une expertise solide dans des domaines aussi variés que la mode, le costume de scène, les coordinations culturelles et missions insertion-culture, l’art-thérapie et la pédagogie. C’est lors d’expériences en tant que responsable d’atelier de costume de scène, qu’elle prend conscience de la ressource infinie qui se loge dans l’expression artistique ou artisanale. Elle décide alors de vivre l’Art en lui redonnant tout son sens, celui d’être le vecteur, le fil rouge qui relie l’intime, à l’expression de Soi. Dans ses diverses activités menées, elle n’a de cesse d’unir les fondamentaux de la culture humaine en construisant des actions nourrissant tous les niveaux de l’être : psychique, physique et émotionnel. Elle intervient en milieu hospitalier, en prison, auprès de personnes en difficultés ou encore dans un cadre pédagogique, utilisant l’activité artistique pour animer et réorganiser le processus naturel de l’expression, de la communication et de la relation.

• Retrouvez Candice Zastera et Haïm Adri cette saison : Vitry à l’abordage !
 

Anna Réolon

Présidente du Conseil d’Administration

 

Laurent Sellier

Directeur

laurentsellier@bords2scenes.fr

 

Brigitte Guyot

Administratrice

adm@bords2scenes.fr

06 33 29 66 21

 

Jean-François Garré

Secrétaire général

jf.garre@bords2scenes.fr

06 81 77 02 43

 

Élodie Dufour

Responsable des productions et du développement

productions@bords2scenes.fr

03 26 41 00 10

 

Lauriane Morin

Responsable du pôle “publics”

publics@bords2scenes.fr

06 32 15 19 10

 

Mylène Frapart

Responsable de la billetterie

info@bords2scenes.fr

03 26 41 00 10

 

Elisabeth Basset

Chargée de développement culturel

actions@bords2scenes.fr

 

Marianne Schlégel

Chargée de développement des publics

m.schlegel@bords2scenes.fr

 

Tristana Nicouleaud

Chargée de billetterie et de comptabilité

secretariat@bords2scenes.fr

 

Emmanuel Vinot

Régisseur général

e.vinot@bords2scenes.fr

06 74 48 14 50

 

Laurent Brifault

Régisseur général

l.brifault@bords2scenes.fr

06 32 15 19 09

 

Guillaume Cassiaux
Technicien polyvalent 

g.cassiaux@bords2scenes.fr

 

Céline Faye

Chargée de l’entretien et de l’accueil des artistes

c.faye@bords2scenes.fr

 

Eva Torok

Chargée de l’entretien et de l’accueil des artistes

e.torok@bords2scenes.fr

 

Réalisation en cours, retrouvez bientôt toutes les informations ici.

Réalisation en cours, retrouvez bientôt toutes les informations ici.