le projet

Rayonnant sur le pays vitryat et œuvrant à son attractivité, bords² scènes est un équipement culturel dont l’activité se déploie sur deux salles de spectacles, l’Orange Bleue et l’Espace Simone Signoret, mais également “hors les murs”, dans d’autres salles de l’agglomération et des villages environnants.

Labellisée SMAC (scène des musiques actuelles) et conventionnée pour son activité liée aux arts de la scène, bords² scènes revendique l’originalité d’une programmation pluridisciplinaire sur deux salles, invitant à penser des échanges féconds entre ces deux espaces de représentation et à imaginer des passerelles esthétiques, des correspondances thématiques et des résonances tout au long de la saison.

L’ensemble des genres représentatifs des musiques actuelles (rap, électro, rock, chanson, métal, reggae, world, jazz…) et des arts de la scène (théâtre, cirque, marionnettes, magie nouvelle, danse, humour…) sont ainsi appelés à cohabiter au sein d’une programmation riche qui vise autant à divertir qu’à défendre des univers artistiques singuliers.

Lieu de diffusion du spectacle vivant, bords² scènes soutient par ailleurs la création, les artistes et les compagnies en accueillant des résidences tout au long de l’année, qui sont autant d’occasions de rencontres avec les publics.

Ces artistes, ainsi que d’autres, sont par ailleurs invités à mener des stages et ateliers dans le cadre d’une politique ambitieuse d’actions culturelles et d’éducation artistique portée par bords² scènes, à destination de l’ensemble des habitants du pays vitryat. Participant de cette manière d’une permanence artistique sur le territoire et d’une forte représentation du volet “jeune public” inscrit dans le projet de bords² scènes, années après années.

Soutenu, au titre de ses missions, par l’État, la Région Grand Est, la Commune de Vitry-le-François, bords² scènes est un EPCC (Établissement Public de Coopération Culturelle) qui entretient des relations avec de nombreux partenaires au titre desquels : l’Éducation Nationale, la Ville de Frignicourt, le Foyer Rémois, la SACEM, l’ONDA…