MONSIEUR X • PIERRE RICHARD
Play Video

MONSIEUR X • PIERRE RICHARD

mise en scène : Mathilda May • musique : Ibrahim Maalouf
Une performance burlesque et poétique, entre réalisme et magie

Et si la solitude devenait le plus beau des refuges ? Un homme, un « monsieur tout le monde » probablement retraité, vit seul dans les hauteurs d’un immeuble. Si son monde est isolé, il n’en est pas moins peuplé de rêves. Dans un dialogue entre le réel et l’illusion, la routine d’un quotidien apparemment bien ordonné, se désarticule. Le monde extérieur semble s’acharner à le ramener dans le concret, tandis qu’autour de lui, tout prend vie. Inspiré, il peint l’objet de son désir et l’ordinaire continue sa métamorphose. La tête dans les nuages, il voit l’invisible, l’abstrait et l’infini. Un mélange s’opère, redéfinissant les frontières entre le réalisme et l’absurde. Est-il si seul que cela ?

• • •

On entre dans ce spectacle si particulier comme par effraction, pénétrant l’inimité d’un homme acteur de sa propre vie, ombre aux cheveux blanc mais au corps tonique du Grand blond avec une chaussure noire, le film réalisé par Yves Robert en 1972. La musique d’Ibrahim Maalouf déroule ses suaves harmonies de blues et de piano romantique, tandis que le personnage se cogne à tous les murs de son espace vital, débordant dans un aquarium de rêves et de cauchemar, gesticulant, dansant comme dans un film de Buster Keaton ou de Charlie Chaplin. C’est souvent très drôle, car Mathilda May a concocté avec son ingénieur son Guillaume Duguet une réelle partition qui fait constamment écho au moindre geste de l’acteur, et constituant des paroles cocasses, burlesques, totalement décalées. Un spectacle onirique et tendre, porté par un Pierre Richard radieux, rassuré par sa metteur en scène, comme une bulle de fantaisie à saisir au vol.

Hélène Kuttner

théâtre • en famille
Dates
dim 17 janvier 2021 - 15:00
Lieu
Espace Simone Signoret
01:10
Tarif
Partagez !
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Création et Mise en scène : Mathilda MAY

Interprétation : Pierre RICHARD

Musique : Ibrahim MAALOUF

Production - Compagnie les 2 M, coproduction Arts Live, Théâtre de l’Atelier, Horatio production, Yohan de Biragues, Anthea Antibes, Romans Scènes, Temal Productions, Radiant- Bellevue, Théâtre des Célestins, Théâtre de Carouge.

vous aimerez aussi