OÙ COURS-TU COMME ÇA ?

OÙ COURS-TU COMME ÇA ?

théâtre d'objets, accessible dès 10 ans
« Courir, j’ai commencé parce que j’avais envie de frapper. Adolescente, j’avais besoin d’agrandir mon espace. (…) Et puis on m’a dit : « Va donc courir, tu reviendras quand tu seras parlable ! »

Sur scène, un coureur âgé raconte sa course. Il est conscient qu’il arrive en bout de piste, qu’il va devoir passer le relais. C’est le moment du regard sur le chemin parcouru. Dans une scénographie de papier et de métal qui évolue sans cesse, des rouleaux dessinés font apparaître des personnages qui s’animent comme dans un flip-book géant. Ils s’enroulent sur la bobine et disparaissent tels des souvenirs qui s’enchaînent lentement mais irrémédiablement. A la batterie, Yuko Oshima donne les pulsations qui rythment les enjambées et les battements de cœur. A la fois théâtrale, musicale et dessinée, la pièce de Kathleen Fortin, qu’on connaît notamment grâce à son travail au sein de la Compagnie La Bande Passante, promet d’être comme elle : sensible, puissante et créative.

• • •
Katheleen Fortin

Après avoir étudié le théâtre et le mime au Québec, Kathleen étudie 3 ans à l’École Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette de Charleville-Mézières.
Diplôme en poche, elle s’installe en Alsace et collabore avec différents metteurs en scène d’Alsace et d’ailleurs (Eric Dominicone, Eve Ledig, Anne Aycoberry, Luc Amoros, Grégoire Cailles, Émilie Flasher), en tant que marionnettiste, montreuse d’ombres et actrice. Elle construit pour la Soupe Cie, Actemobazar, et Cie Rebonds d’Histoires. Elle se forme à la voix auprès d’Isabelle Marx et Catherine Fender.
Elle est regard extérieur pour diverses compagnies telles la Mue/tte, Le coin qui tourne, Les mots du vent.
Elle rejoint la Bande Passante en 2016 et travaille avec Benoît Faivre et Tommy Laszlo à la conception et à la réalisation des spectacles Au Fond puis Vies de Papier.
Depuis 2018, elle est la responsable artistique de la cie PuceAndPunez où elle écrit et met en scène Tremblements.
En parallèle, elle enseigne la pratique du théâtre et des arts de la marionnette auprès de divers publics.

• • •

+ représentation en temps scolaire :

Mardi 30 mars : 9h30 / 14h30

Mercredi 31 mars : 10h

Jeudi 1er avril 2021 : 9h30 / 14h30

 

dès 10 ans
musique • théâtre • en famille
Dates
mer 31 mars 2021 - 19:00
Lieu
Espace Simone Signoret
01:00
Tarif
Partagez !
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Écriture et mise en scène : Kathleen Fortin
Jeu : Philippe Cousin
Musique : Yuko Oshima
Création lumière et régie générale : Régis Reinhardt
Diapason : Jeanne Barbieri
Scénographie : Thomas Bischoff
Dessin : Pierre Biebuyck
Costumes : Florie Bel
Production et diffusion : Catherine Guthertz

 

Soutiens : Direction Régionale des Affaires Culturelles du Grand Est, Département du Bas-Rhin, Ville de Strasbourg • Coproductions : Créa de Kingersheim ; Scènes et Territoires ; Schiltigheim Culture ; La Passerelle à Rixheim • Résidences au festival Mondial des Théâtres de Marionnettes, Charleville-Mézières • Projet présenté dans le cadre de Quintessence 2019, rencontres professionnelles spectacle vivant Bourgogne-Franche-Comté Grand Est organisées par le réseau Quint’Est

vous aimerez aussi